Tout savoir sur la norme NF P06-111-2/11
La norme NF P06-111-2/11 est un document de l'AFNOR qui fait partie de la norme française NF P06-111-2 et qui définit la résistance des garde-corps. Dans cet article, vous saurez tout sur la norme NF P06-111-2/11.
Zoom sur la norme NF P06-111-2/11
Tout d'abord, vous devez savoir que les normes françaises définissent l’obligation de la mise en œuvre des garde-corps, de leur conception (la hauteur minimale et les dimensions maximales), mais aussi leur résistance, ainsi que les méthodes d’essai des garde-corps.
L’article R.111-15 du Code de la construction et de l’habitation oblige l’installation d’un garde-corps pour les bâtiments d’habitation neufs. En outre, la réglementation définit des dispositions de sécurité pour prévenir le risque de chute dans le cadre des travaux en hauteur dans les établissements relevant du Code du travail. Ces normes obligent donc de mettre en place des éléments de sécurité comme les garde-corps, des rampes d'escalier ainsi que d'autres dispositifs de sécurité.
En France, les normes de sécurité concernant les garde-corps sont classifiées en sept normes, voici un récapitulatif :
- La norme NF EN ISO 14122-3 concerne tous les moyens d’accès.
- La norme NF E 85-015 concerne les lieux de travail tels que les bâtiments industriels, les installations industrielles, les locaux, les terrasses techniques, etc. Elle s'applique aussi aux moyens d’accès qui sont installés dans des bâtiments et des installations recevant des machines.
- La norme NF EN 93-355 concerne les garde-corps périphériques pour des travaux d’étanchéité en toiture.
- La norme NF EN 13374 concerne les garde-corps périphériques temporaires ainsi que les garde-corps autoportants.
- La norme NF P01-012 concerne les dimensions des garde-corps et les règles de sécurité relatives aux dimensionnements des garde-corps et des rampes d’escalier.
- La norme NF P01-013 concerne les critères, les essais et les méthodes relatifs aux garde-corps.
- La norme NF P93 340 concerne les équipements de chantier, en particulier les garde-corps métallique provisoire de chantier (GCMPC).
Par rapport aux dimensions, certaines normes réglementent le dimensionnement des garde-corps. Les dimensions se trouvant dans la norme NF 01-012 définissent les tolérances, en particulier les écarts admissibles pour la fabrication et la pose des garde-corps. De ce fait, il est préférable de dépasser légèrement la hauteur minimale de protection lors de la conception pour assurer que les dimensions mesurées sur le garde-corps posé restent dans les normes.
En ce qui concerne la norme NF 01-012, deux types de garde-corps sont visés :
- L'épaisseur d'un garde-corps mince doit être égale ou inférieure à 0,20 m.
- L'épaisseur d'un garde-corps épais doit être égale ou supérieure à 0,20 m.
En fonction de l’épaisseur des garde-corps, leur hauteur peut varier :
- La position de la main courante d'un garde-corps sur les rampes d’escalier doit être à une hauteur minimum de 0,90 m par rapport au nez de marche, mais aussi à une hauteur minimum de 1 m dans la zone où la main courante est horizontale. Toutefois, si la largeur d'emmarchement est égale ou inférieure à 0,60 m, la hauteur de protection peut être de 0,90 m.
- La position de la main courante d'un garde-corps horizontal doit être à une hauteur minimum de 1 m pour un garde-corps mince, et varie entre 0,70 et 0,975 m au minimum pour un garde-corps épais. Cependant, pour un bâtiment d'habitation, la hauteur pour un garde-corps est comprise entre 0.80 et 0.975 m.
Pour rappel, toutes ces dimensions sur les garde-corps doivent être conformes aux normes en vigueur.
Norme NF P06-111-2/11 : la résistance des garde-corps
En fonction de l'installation d'un garde-corps, la résistance aux efforts horizontaux des ancrages et du garde-corps vont varier, voici un récapitulatif :
- Pour les tribunes de stade, la résistance doit être de 1700 N/m, à part au droit des escaliers qui donnent accès aux gradins ou aux tribunes. Cela concerne aussi les extrémités des gradins débouchant sur le vide pour lesquels la valeur de 100 daN/ml doit être appliquée.
- Pour les établissements recevant du public (ERP), la résistance doit être de 1000 N/m et être conforme à la norme NF P01-012.
- Pour les cages d’escaliers des habitations collectives, la résistance doit être de 600 N/m et être conforme à la norme NF P01-012.
- Pour les locaux privés, la résistance doit être de 400 N/m, si la longueur est supérieure à 3,25 m. Les efforts en lieu privé passent à 600 N/m et doivent répondre à la norme NF P06-111-2/11. Cependant, la résistance doit être de 1300 N uniment équilibrés sur la longueur du garde-corps, et ce, si sa longueur est inférieure ou égale à 3,25 m.
- Pour les toitures terrasses non accessibles au public et les installations industrielles, la résistance doit être de 300 N/m.